Commentaires du Premier Ministre Netanyahu à la consécration du mémorial honorant les diplomates Justes qui ont sauvé des Juifs durant la Shoah

Mémorial des diplomates Justes

  • Commentaires du Premier Ministre Netanyahu à la consécration du mémorial honorant les diplomates Justes qui ont sauvé des Juifs durant la Shoah
  •  
  •  
     
     
    (Communiqué par le conseiller media du Premier Ministre)
     
    Ce lundi 5 février 2018, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, était présent au Ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem pour la consécration d’un Mur du Souvenir honorant les diplomates qui ont sauvé des Juifs durant la Shoah. Les 36 diplomates, originaires de 21 pays ont été reconnus Juste Parmi les Nations.
    Ce qui suit est un extrait du discours du Premier Ministre Netanyahu :
    « Six millions de nos frères et sœurs ont été massacrés dans la pire atrocité de l’histoire. Et c’est ce qui rend les personnes qui sont honorées ici si exceptionnelles. Car, durant la pire obscurité qui a assailli la terre, ils ont allumé une bougie de justesse. Yad Vashem les appelle, ces femmes et ces hommes les Justes Parmi les Nations. J’ai une fois visité, quand je servais aux Nations Unies, le Rabbin Loubavitch et il avait quelques critiques sur les Nations Unies. Il dit qu’elles ne représentaient pas toujours la vérité, et désormais je fais en sorte d’embellir ses propos. Il a dit, mais souvenez-vous que si vous allumez une petite bougie de vérité, sa lueur portera au loin. Ces gens ont allumé des bougies de la vérité et de l'humanité dans la mer des ténèbres, et nous nous souviendrons pour toujours d'eux.
     
    Ce Mur du Souvenir qui est inauguré aujourd’hui reconnait ces courageux diplomates, qui ont agi dictés par leur conscience sans tenir compte des conséquences personnelles ou professionnelles.
     
    Pendant que la mère d’Esther Ofiri la cachait dans un grenier en Hongrie de la délégation suédoise, un jeune diplomate écoutait les supplications de sa mère et répondait immédiatement : ne vous inquiétez pas, je vous donnerai bientôt des laisser-passer protecteurs. Et cet homme était Raoul Wallenberg, un héros parmi les héros. Le 9 juillet 1944, Wallenberg arriva à Budapest pour servir à l’Ambassade de Suède  et réalisa combien les Juifs avaient besoin de son aide, il jeta la prudence diplomatique au vent, il travailla sans relâche pour sauver des Juifs, il procura des milliers de lettres de protection et plaça le drapeau suédois sur des immeubles qui abritaient des Juifs. C’est presque comme Moise en Egypte. Il affirma que des colonnes de Juifs qui avaient été conduits de force vers la frontière autrichienne étaient sous protection suédoise.
    Il y a des héros inconnus. Ils sont tous sur ce mur, et devraient tous être connus. Nous devons enseigner à notre peuple, je pense à toute l’humanité, leur courage et leur exemple, comme le Capitaine Francis  Foley du Royaume-Uni et Ho Feng Shan de Chine et d’autres encore. Ils méritent d’être connus dans le monde entier. C’est une question de justice, mais c’est aussi une question d’éducation des générations futures. On a donc décidé de placer ce travail, avec le nom de tous ces diplomates courageux ici, dans une place prédominante de notre Ministère des Affaires Etrangères, car c’est le genre de personnes dont on demande aux jeunes diplomates d’imiter. Ces hommes et ces femmes dont le courage était sans limite, ces hommes et ces femmes avaient une morale profonde. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux ont été punis par leur Ministère des Affaires Etrangères, et pour beaucoup d’entre eux, leur carrière a connu une fin rapide. Mais ils ont tout risqué pour la vérité et la première chose est d’établir la vérité. Ce n’était pas une chose facile, car la vérité était cachée par des rideaux de fer de mensonges et de tromperies  La vérité n’est pas toujours facile à établir aujourd’hui non plus, pour  différentes raisons, mais la première chose qu’ils voulaient établir était la vérité. Une fois qu’ils apprirent la vérité, ils ont tout risqué pour notre humanité commune  et pour cela, l’histoire et nous s’en souviendront comme des héros.
    La vérité sur la Shoah doit toujours être étudiée. Elle doit toujours être rappelée. Israël travaille étroitement avec nos partenaires du monde entier pour défendre et révéler la vérité sur la Shoah. Nous espérons que tous les pays agiront ainsi, y compris la Pologne. Par-dessus tout, les générations futures doivent assimiler les leçons de la Shoah. Je pense que la plus importante leçon pour l’Humanité tout entière est que la haine, les idéologies extrêmes doivent toujours être confrontées, quand il est encore temps, afin de les tuer dans l’œuf.
    Nous les Juifs, avons appris à croire nos ennemis quand ils appellent à notre anéantissement. Nous avons appris que nous devons toujours être capables de nous défendre par nous-mêmes contre n’importe quelle potentielle menace. L’Etat d’Israël n’a pas simplement assimilé la leçon, il l’a aussi pratiquée. Nous tenons nos mains ouvertes vers la paix pour n’importe quel de nos voisins qui souhaiterait la paix avec nous, il y en a quelques-uns, et leur nombre progresse et je suis heureux de le dire et j’espère qu’il s’étendra à tous. Mais nous avons conscience pour toujours du danger pour nous et pour le reste de l’humanité de ceux qui veulent nous exterminer et qui extermineront ensuite le monde que nous voulons maintenir et chérir.
    Mais,  dans les pires heures de mon peuple,  quelques nobles hommes et femmes ont outrepassé leurs supérieurs pour sauver des vies Juives. Israël les salue. Nous honorerons leur mémoire pour toujours ».
     
    Avant l’inauguration, le Premier Ministre Netanyahu a assisté à une conférence des ambassadeurs d’Israël en Afrique, Amérique Latine et Asie-Pacifique. Il les a mis au courant sur les forces d’Israël et sur les liens diplomatiques qui en découlent. « Avec notre politique économique, nous avons transformé Israel en une force technologique mondiale et il devient désormais un pouvoir global en croissance. J’attends de chacun d’entre vous, dans vos pays respectifs que vous exploitiez ces liens » a déclaré le Premier Ministre


Ajouté le 13/02/2018 par Ambassade d'Israel - 0 réaction Actualités

Réagir


CAPTCHA